ILCA

Institut de langue et de culture arabes

utilisateur élémentaire

A1 - Niveau introductif, (palier A1 : 70h + 1h).

Libellé du palier :

Acquérir les bases de la langue arabe (Prononciation et écriture).

Objectif :

A l’issue de ce palier l’apprenant sera capable de comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes (se présenter ou présenter quelqu’un, communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement…)

Prérequis :

Aucun

Compétences procédurales :

  1. La réception :
  • 1.1. Écouter : Être capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes (de soi-même, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat)
  • 1.2. Lire : Être capable de comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
  1. La production :
  • 2.1. Production orale : Être capable d’utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connaît.
  • 2.2. Production écrite : Être capable d’écrire des expressions et des phrases isolées simples.
  1. L’interaction :
  • 3.1. Interaction orale : Être capable de communiquer, de façon simple (l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement)
  • 3.2. Interaction écrite et en ligne : Être capable de publier des salutations courtes et simples, des messages (de façon très simple, compléter un formulaire très simple…).
  1. La médiation :
  • 4.1. Médiation de textes : Être capable de transmettre des informations simples ( données dans des textes courts, comme des panneaux, des avis, des affiches et des programmes).
  • 4.2. Médiation de concepts : Être capable d’inviter les participants à contribuer au débat en utilisant des énoncés courts et simples (avec des signes et des mots simples).
  • 4.3. Médiation de la communication : Être capable de faciliter la communication par sa façon d’accueillir les gens et de leur poser des questions qui montrent son intérêt…

A2 - Niveau intermédiaire, (palier A2 : 70h + 1h).

Libellé du palier :

S'exprimer en langue arabe oralement et en écrit dans des domaines de survie.

Objectif :

A l’issue de ce palier l’apprenant sera capable de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats et décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Prérequis :

Maîtriser les compétences du palier A1

Compétences procédurales :

  1. La réception :
  • 1.1. Écouter : Être capable de comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (soi-même, sa famille, les achats, l’environnement proche, le travail).
  • 1.2. Lire : Être capable de lire des textes courts très simples. Trouver une information particulière prévisible dans des documents courants(menus et les horaires…).
  1. La production :
  • 2.1. Production orale : Être capable d’utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples sa famille et d'autres gens, ses conditions de vie…
  • 2.2. Production écrite : Être capable d’écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées entre elles avec des connecteurs simples.
  1. L’interaction :
  • 3.1. Interaction orale : Être capable de communiquer lors de tâches simples et habituelles (échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers).
  • 3.2. Interaction écrite et en ligne : Être capable de s’engager dans une interaction sociale simple, (dire ce que je ressens, ce que je fais ou ce dont j’ai besoin, et répondre aux commentaires par des remerciements, des excuses…).
  1. La médiation :
  • 4.1. Médiation de textes : Être capable de transmettre les points principaux de courts textes simples portant sur des sujets d’intérêt immédiat s’ils sont exprimés clairement en langue familière.
  • 4.2. Médiation de concepts : Être capable de participer à la réalisation de tâches concrètes simples(demander aux autres ce qu’ils pensent, faire des suggestions et comprendre les réponses...).
  • 4.3. Médiation de la communication : Être capable de contribuer à la communication avec des mots simples et inviter les gens à expliquer des choses (accord, désaccord…)

Utilisateur indépendant

B1 - Niveau seuil, (palier B1 : 70h + 1h).

Libellé du palier :

Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en famille, voyage, dans des domaines d’intérêt…à l’oral comme à l’écrit.

Objectif :

A l’issue de ce palier l’apprenant sera capable de produire et comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé(de choses familières, dans le travail, à l'école, dans les loisirs, se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée).

Prérequis :

Maîtriser les compétences du palier A2

Compétences procédurales :

Contenu en cours d'édition

B2- Niveau avancé, (palier B2 : 70h + 1h).

Libellé du palier :

Communiquer avec aisance et s'exprimer de façon claire et détaillée dans différents sujets.

Objectif :

A l’issue de ce palier l’apprenant sera capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance, s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets.

Prérequis :

Maîtriser les compétences du palier B1

Compétences procédurales :

Contenu en cours d'édition

Utilisateur expérimenté

C1- Niveau autonome, (palier C1 : 70h + 1h).

Libellé du palier :

S'exprimer sur des sujets complexes avec aisance et clarté et bien structurés en prenant compte d'organiser en cohésion l'articulation du discours.

Objectif :

A l’issue de ce palier l’apprenant sera capable de comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi s'exprimer spontanément et couramment de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.

Prérequis :

Maîtriser les compétences du palier B2

Compétences procédurales :

Contenu en cours d'édition

C2- Niveau maîtrise, (palier C2 : 70h + 1h).

Libellé du palier :

Comprendre, argumenter, résumer et produire facilement autant à l'écrit qu'à l'oral.

Objectif :

A l’issue de ce palier l’apprenant sera capable de comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend, restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.

Prérequis :

Maîtriser les compétences du palier C1

Compétences procédurales :

Contenu en cours d'édition